bilan de ce voyage

Après 17 jours de voyage voilà le bilan final .

Kms parcourus :

JMi =  3554 kms de Feytiat à Feytiat pour 223 litres d’essence soit environ 300€.

JP   =  3654 kms de Bellac à Bellac  (il habite 50 kms plus loin et sa moto (ou lui) consomme moins que la mienne (ou moi) , donc en gros même conso totale .

Les motos = les Vara n’ont eu aucun problème à part le radiateur percé sur la noire, mais pas du à un défaut de la moto. Nous avons trouvé les Karoo3 très bons dans toutes les situations (goudron , pierres , boue et sable) , aucune crevaison : un vrai pneu trail !

Consommation très raisonnable de 6l/100 malgré le chargement et les pistes empruntées . Aucune goutte d’huile ou de liquide de refroidissement rajouté malgré les températures atteintes. Une chute pour moi à l’arrêt en béquillant avec une rafale de vent et pour JP en quad un salto avant avec double appel et un tankage dans une dune.

-hôtels et repas: 700€ chacun (nous avions fait une caisse commune).

-souvenirs et frais réparations : JMi =100€.

-bateau : 290€.

Total = 1400€.

-pays avec des paysages extraordinaires malheureusement pourris par les déchets des autochtones mais aussi par les touristes (je sais on en fait partie mais nous avons fait énormément attention de ne rien jeter) depuis 3 ou 4 ans. Le goudron avance vite mais les sacs et les bouteilles plastiques avancent encore plus vite. Pour moi une catastrophe écologique.

-températures énormes nous avons eu 48° à Merzouga et pas une goutte de pluie. Mais que c’est bon le désert !

-des gens comme d’habitude très accueillants, très gentils mais qui ont compris que les voyageurs qui venaient en vadrouille en moto étaient bons à « taxer » aussi, les motards ne sont plus des « pauvres ». Trop présents et trop pressants dommage. Par contre énorme disparité entre la richesse et la misère.

-bouffe excellente même si dans certains restos on ne pouvait manger ce qu’il y avait sur la carte (tajine de mouton n’est ce pas JP?).

-en ce qui concerne les ferrys, le Majestic et l’Excellent, ils sont en très mauvais état (peinture sur merde = propre) dommage ils ont été splendides quand ils étaient bateau de croisière. Que dire de l’équipage? les italiens? : nuls, désagréables et antipathiques, les philippins? des esclaves aux ordres des italiens pour le service des passagers. 3 possibilités de repas : le snack du bar, la cafétéria et le restaurant aux décors dignes de Maryline Monroe. La qualité n’est pas horrible même plutôt bonne et les prix corrects. Nous avions pris des provisions à l’aller mais pas au retour et nous ne sommes ni mort de faim, ni intoxiqués, ni ruinés. Changement malgré tout par rapport à l’époque de la Comanav et du Marrakech où les repas étaient compris dans le billet.

En résumé nous le referons.

 

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